Article à mon sens trop superficiel, mais il a le mérite de lancer des réflexions sur le débat des CMS. Sur un sujet comme celui-ci, difficile de l’aborder sur un angle aussi direct sans être plus exhaustif, allez plutôt lire des livres blancs comme celui de SMILE http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-ged/Les-cms-open-source ou un autre trouvé sur google http://www.hemmer.ch/fileadmin/Documentation/TYPO3/AXIDEA_LivreBlanc.pdf. Il y a aussi des sites comparatifs de CMS http://www.cmsmatrix.org/ c’est le minimum pour pouvoir comprendre quel CMS choisir pour quel usage. Ces liens sont probablement peu partisans, car écrit par des sociétés qui vendent plusieurs solutions.
Pour ma part, et pour mes besoins qui sont de réaliser des gros sites d’entreprises et de collectivités, ma société utilise principalement TYPO3 mais aussi Drupal.
TYPO3 pour la stabilité et la robustesse, car presque toutes les fonctionnalités en natif.
DRUPAL pour sa popularité, ses thèmes existants et ses distributions.
Les autres solutions évoquées dans cette articles n’ont pas assez de recul pour être envisagé en contexte d’entreprise pour le moment sauf:
JOOMLA : Mais mauvaise image encore à cause des failles de sécurités des versions précédentes = Exclu en entreprise ( c’est peut être injuste d’ailleurs maintenant)
WORDPRESS mais plutôt pour des sites graphiques et vitrine, car il ne propose pas -> en natif <- une vision assez synthétique de l'organisation des pages pour un très gros site. 2, 3000 pages impossible à gérer dans le backoffice sans devoir le tordre dans tous les sens.
Quand aux autres CMS, je ne connais pas assez pour parler.